lundi 28 juin 2010

Des petits paniers de vrais objets




Émy ne s'intéresse plus beaucoup aux jouets, maintenant elle se déplace partout, elle veut tout attraper, tout observer et surtout des vraies choses. Les objets qu'elle nous voit utiliser et manipuler. Dès que l'occasion se présente elle essaie de se mettre debout pour atteindre un objet sur la table basse ou le canapé. C'est un bébé très actif ! Quel changement par rapport à Liv qui ne bougeait pas !
Afin de répondre à sa soif de connaître, toucher, goûter, sentir les choses, je prépare pour Émy des petits paniers contenant divers objets représentant le réel triés selon un thème, par exemple des objets de la cuisine (cuillère, louche, spatule, petit pot, petite assiette, petite casserole...). Je pose le panier devant elle et je la laisse découvrir. En général elle reste un bon moment à observer et manipuler les objets. Lorsque je vois qu'elle en a fait le tour, je m'assieds près d'elle, je lui montre et lui nomme chaque objet. Cela relance son intérêt. Puis ça après elle repart en vadrouille !
Je laisse le panier toute la journée, et le lendemain ou un autre jour j'en prépare un nouveau. Je n'ai pas de place pour stocker des paniers (et en plein rangement pour le déménagement ce n'est pas tout à fait le moment pour remplir des étagères) alors j'utilise toujours le même panier dans lequel je place les objets juste avant de lui montrer.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...